Le Bureau des Droits Humains en Haïti tient à exprimer toutes ses félicitations à Rose Lumane Saint-Jean, lauréate de la 5ème édition du Concours de plaidoirie sur les droits humains, récipiendaire du prix du public TV5MONDE dans le cadre du Concours international d’éloquence organisé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie.
Représentant avec force, dignité et courage le peuple haïtien, la jeunesse, les femmes, Rose Lumane a, durant un moment hors du temps mais profondément inscrit dans l’histoire, incarné l’éloquence, en devenant la porte-parole d’une espérance partagée vers un avenir meilleur.
Elle a fait honneur au Concours de plaidoirie sur les droits humains qu’elle a remporté l’année dernière et a su prolonger avec grâce le travail mené au quotidien par l’équipe juridique du BDHH pour défendre les plus vulnérables et former une nouvelle génération engagée pour le changement.
Le BDHH est heureux de l’avoir accompagnée dans ce long périple pour parvenir à être présente, ce mardi 22 mai 2021, au Panthéon, pour cette finale aussi glaciale qu’imposante.
Nous ne pouvons qu’être qu’émus et fiers de constater la puissance du réseau de professionnel-le-s – Rose aurait pu dire, de copains !- qui s’est spontanément organisé autour d’elle. Un remerciement tout particulier à Me Nathan Laguerre et à Esther Grégoire pour leur accompagnement inestimable, ainsi qu’à Eléonore Coyette pour son regard solaire et engagé.
Le BDHH tient également a saluer l’appui précieux de ses partenaires, en particulier lës Ambassades de Suisse, de France et d’Allemagne, la FOKAL & l’AUF-Caraïbes