Lancement de la 6ème édition du Concours de plaidoirie sur les droits humains

Le Bureau des Droits Humains en Haïti (BDHH) – Biwo dwa moun informe le public en général et les étudiant·e·s en droit en particulier du lancement de la 6ème édition · 2021 du Concours de plaidoirie sur les droits humains.

Depuis 2015, le Concours offre une tribune aux futur·e·s avocat·e·s pour s’exercer à l’art oratoire. Au fondement même de la justice et de la démocratie, le Concours met à l’honneur le principe du contradictoire, et permet ainsi d’aborder dans toute leur complexité les grands enjeux de société. Loin du consensualisme mou, le Concours est ainsi l’occasion de s’engager activement dans les débats pour la défense des droits humains et le renforcement de l’Etat de droit.

Le Concours permet aux jeunes de se connaitre, se reconnaitre et se faire connaitre. Il a concrètement influé sur la trajectoire de candidat·e·s qui ont pu bénéficier de formations en Haïti et à l’étranger et ont eu l’occasion de s’illustrer lors d’événements d’importance, comme le Concours international d’éloquence organisé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en collaboration avec l’AUF.

Au fil des années, l’équipe juridique du BDHH a accueilli plusieurs dizaines de stagiaires qui ont activement contribué aux services d’assistance légale délivrés aux plus vulnérables. Le Concours fait ainsi partie intégrante du programme d’encadrement de la relève juridique et participe à la formation d’un réseau de professionnel·le·s sensibilisé·e·s aux droits humains.

Le Concours est ouvert aux étudiant·e·s en droit ayant déjà validé au moins trois années d’études ou ayant obtenu leur diplôme depuis moins d’un an. Le Concours est à vocation nationale ; les étudiant·e·s inscrit·e·s dans les Universités de province sont vivement incité·e·s à participer. Le Concours s’inscrit par ailleurs dans une démarche positive pour inciter les femmes à faire entendre leur voix.

Le thème de la présélection écrite porte cette année sur : « La place de la victime dans le procès pénal ». Il fait écho aux préoccupations de l’équipe juridique du BDHH confrontée à des difficultés innombrables dans l’accompagnement légal des victimes, des récents massacres commis dans les quartiers populaires aux trop nombreux dossiers de violences basées sur le genre. Que peut-on ou doit-on rechercher à travers la justice ? Quel rôle pour la « partie civile » ?

Les étudiant-e-s ont jusqu’au mardi 18 mai 2021 pour candidater à partir du formulaire en ligne : https://forms.gle/QM7tzNUXNYzVYEf97

Les joutes oratoires sont programmées pour l’été 2021 à Port-au-Prince. Développé dans le cadre du Programme Assistance Légale et Droits Humains (ALEDH), le Concours bénéficie notamment du support des Ambassades de Suisse, de France et d’Allemagne en Haïti, de la FOKAL et de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Qui cette année pour succéder à Daniel Pierre Philippe, Makenson Alabre, Danovald Charles, Esther Grégoire et Rose-Lumane Saint-Jean ?

… A vous de plaider !

__________________________________________________________________________________

 >>> Retrouvez le règlement de la présélection écrite ici : https://bdhhaiti.org/archives/846

 >>> Et déposez votre candidature sur le formulaire en ligne ici : https://forms.gle/QM7tzNUXNYzVYEf97