Lancement de la 9ème édition du Concours

Conférence de lancement de la 9ème édition du Concours de plaidoirie sur les droits humains, 11 janvier 2024

 

Candidatez à la présélection écrite d’ici le 14 février 2023, 8HPM!

Lien vers le formulaire en ligne : https://forms.gle/bWwBjBoP89SHBfUB9

Propos de la secrétaire générale, Pauline LECARPENTIER

Bonjour à toutes et à tous.

Nous sommes particulièrement heureux de vous retrouver au démarrage de cette nouvelle année pour assurer le lancement de la 9ème édition du Concours de plaidoirie sur les droits humains.

Porté par notre enthousiasme, nous avons cette année décidé de vous proposer une conférence de lancement. L’occasion de revenir un peu sur l’histoire du Concours, ses grands moments, son sens et son impact pour nous et ceux et celles qui le traverse. L’occasion également, dans ces temps difficiles, de remobiliser les jeunes, de réunir la société, autour d’un objectif constructif, consolidant pour le pays.

Proposer un espace de débat, d’échange, de controverse, de formation, de transformation, voilà ce que le Bureau des Droits Humains en Haïti a rêvé pour ce Concours, voila ce qu’il est devenu au fil des années, une institution qui fait référence, qui marque le temps universitaire, le combat pour les droits humains, l’entrée dans la vie judiciaire.

C’est avec émotion que nous nous laissons entrainer par sa dynamique, qui nous régénère chaque année, malgré les difficultés. Il me revient donc la tâche de lancer officiellement la 9ème édition du Concours de plaidoirie sur les droits humains.

Comme chaque année, le Concours est ouvert aux étudiant-e-s en droit ayant réalisé au mois trois années d’études dans une des Universités de la République d’Haïti, c’est-à-dire : les étudiant-e-s inscrits en 4ème année, les étudiant-e-s mémorants, les étudiants licenciés depuis moins d’un an, à l’exclusion de ceux et celles déjà inscrits à l’école du Barreau ou ayant déjà prêté serment comme avocat stagiaire. Les étudiants ayant participé aux précédentes éditions ont le droit de concourir à nouveau, à l’exclusion de ceux et celles qui ont déjà pris la lumière durant une phase finale.

Les candidats et candidates doivent fournir à l’appui de leur dossier un document attestant leur qualité : une attestation de réussite ou un relevé de notes de la 3ème ou de la 4ème année, un certificat d’inscription en 4ème année, un procès-verbal de soutenance, un diplôme de licence.

Nous sommes conscients des difficultés que peuvent parfois rencontrer les étudiant-e-s pour obtenir ces documents, et nous les invitons à se rapprocher de la coordination le cas échéant.

Comme chaque année, le Concours comporte deux étapes distinctes : une présélection écrite suivie des joutes oratoires. C’est cette première phase qui fait l’objet du lancement de ce jour.

Le thème retenu cette année pour la présélection est « justice climatique et développement économique ». L’occasion pour le BDHH de se faire l’écho des préoccupations environnementales et d’éclairer les nombreuses tensions en matière de droits humains qu’elles suscitent et susciteront dans les années à venir.

Il est demandé aux candidats et candidates de préparer sur ce thème une dissertation de trois pages (et pas plus ! Tout dépassement représente en effet un facteur défavorable). La présélection permet chaque année de placer le concours sur un haut niveau d’exigence, les textes étant sélectionnés par un jury sur la base de la pertinence, de la qualité de l’argumentation, de la connaissance du droit et de l’engagement en faveur des droits humains.

Les candidat.e.s ont jusqu’au mercredi 14 février 2024, 8hpm, pour déposer leur dossier sur le formulaire en ligne. Attention, tout dossier incomplet ou envoyé hors délai ne sera pas pris en compte ! Vous pourrez retrouver toutes les informations concernant le Concours, l’affiche, la note de lancement, le règlement de la présélection écrite, sur notre page facebook Bureau des droits humains en Haïti, et sur notre site internet www.bdhhaiti.org

Nous voudrions pour conclure ce lancement dire quelques mots du contexte. Nous sommes conscients des difficultés et parfois des épreuves que vivent tant de personnes depuis maintenant tant de mois. Se déplacer et pouvoir rentrer chez soi est pratiquement aujourd’hui en Haïti un privilège et un risque sans cesse renouvelé.

Faire le choix de venir participer à une activité n’est pas chose facile, en particulier pour les habitants des zones sensibles et les étudiants de province qui se trouvent aujourd’hui pratiquement coupé de la zone métropolitaine.

Faire le choix d’organiser une activité dans ce contexte n’est pas non plus chose facile. C’est une responsabilité de pousser les gens à sortir, pour une raison qui n’est pas au fond vitale. Cela nous pose chaque année tant de questions, tant de remise en cause, tant d’adaptations ! Mais nous sommes fiers d’avoir pu honorer ces 8 années durant ce rendez-vous qui nous oblige.

Nous faisons le pari sous forme de vœux pour cette nouvelle année d’une amélioration de la condition de vie et de déplacement dans le pays qui nous permette d’ici quelques mois de planifier la phase des joutes oratoires de façon plus sereine. Nous enjoignions en tout cas tous les candidats intéressés à déposer leur candidature, quitte à évaluer après, une fois présélectionnés, les possibilités de venir participer aux joutes oratoires.

Car ce concours, national, doit continuer à se faire entendre, et à porter les mots de la société.

Merci.