Le BDHH

‘ Ce n’est pas parce que l’assistance légale est gratuite qu’elle doit  être de mauvaise qualité, au contraire ! L’assistance légale peut être un instrument de mobilisation du système judiciaire dans une dynamique de progrès social ’

visage BDHH-001Le Bureau des Droits Humains en Haïti (BDHH) – Biwo dwa moun est une organisation haïtienne indépendante fondée en mars 2015 par  des professionnel-le-s du droit dans la perspective de tracer un trait d’union entre la société civile et le monde judiciaire, entre le droit et les droits humains.

DEFENDRE

Le BDHH propose des services d’assistance légale gratuits aux personnes vulnérables autour de trois axes principaux : la détention arbitraire, les violences basées sur le genre et les pensions alimentaires, avec un projet pilote de médiation expérimenté en matière civile. L’équipe juridique rassemble des avocat-e-s spécialisé-e-s autour d’une réflexion commune sur la déontologie et les bonnes pratiques. Relais judiciaire pour les organisations de la société civile et les luttes sociales, le BDHH intervient sur des dossiers emblématiques de violations des droits humains dans une perspective de litige stratégique.

FORMER

Le BDHH participe à l’émergence d’une nouvelle génération de  professionnel-le-s du droit à la fois qualifiés et sensibilisés aux droits humains. Des ateliers et des formations sont proposés au public ainsi qu’un concours national de plaidoirie sur les droits humains organisé chaque année. L’équipe juridique intègre des étudiant-e-s en droit et des avocat-e-s stagiaires dans une dynamique de formation continue alliant théorie et pratique et mettant en exergue à la fois la maitrise de la procédure et l’art oratoire. L’occasion de faire ses premiers pas dans le monde judiciaire et de poser les bases d’un réseau de professionnel-le-s engagé-e-s…    

INFORMER ET REFORMER

Le BDHH encourage la recherche sur les questions touchant la justice et les droits humains. L’équipe juridique renforce ses capacités en matière de collecte, d’analyse et de production des données et accueille des  jeunes chercheurs haïtiens et étrangers. Le BDHH produit des rapports et des enquêtes, participe à des conférences scientifiques, accompagne la publication d’ouvrages et s’implique en matière de réforme législative. Le BDHH s’inscrit ainsi dans le débat public et tente d’apporter sa pierre au renouvellement et à la vulgarisation des connaissances juridiques.

PORTER LA VOIX DES VICTIMES

Le BDHH développe un plaidoyer dynamique appuyé sur son expertise juridique en associant les victimes bénéficiaires de ses services.
Des collaborations sont initiées avec des acteurs culturels et médiatiques pour créer des outils de diffusion originaux : reportages, portraits, expositions, pièces de théâtre, …  Le BDHH a également mis en place un atelier de création de marionnettes, espace de médiation et de sensibilisation du grand public et des plus jeunes. Quand l’art se mêle de justice, il peut aider à briser le mur du silence, de l’arbitraire et de l’impunité …

Nos valeurs :
Compétence, intégrité, engagement, transversalité et indépendance

Laisser un commentaire