Lancement de la 8ème édition du Concours

C’est parti! Pour la 8ème année consécutive, le Bureau des Droits Humains en Haïti (BDHH) – Biwo dwa moun invite les jeunes juristes du pays à prendre part à cette passionnante aventure faite de recherches, de rencontres, de confrontations, pour mettre en valeur la parole et le débat !

Parce que malgré les temps troublés, les obstacles, les renoncements, les inquiétudes, on ne doit pas laisser rouiller notre intelligence, encore moins celle de cette jeunesse qui doit déjà prendre la relève. Parce que l’avenir ne pourra s’écrire sans les droits humains, sans d’intenses controverses sur ce qui est juste, sur ce qu’est ou doit être la justice, sur les valeurs que cette société veut porter pour ses enfants.

Comme chaque année, le Concours est ouvert aux étudiant·e·s finissant·e·s en droit et aux jeunes licencié·e·s des différentes Universités à travers le pays. Vous avez jusqu’au samedi 10 juin 2023 pour candidater à partir du formulaire en ligne : https://forms.gle/bWwBjBoP89SHBfUB9

« SANCTIONS INTERNATIONALES & LUTTE CONTRE L’IMPUNITE ». Voici le thème retenu pour la présélection écrite de cette 8ème édition. Puissent les candidat·e·s se l’approprier pour nous aider à en décrypter les enjeux et nous offrir des pistes pour contribuer effectivement à la quête de justice qui traverse la société haïtienne…

 

 

Règlement de la présélection écrite :

Article 1

Le Concours est ouvert aux étudiant·e·s en droit ayant réalisé au moins trois (3) années dans une des Universités de la République d’Haïti, soit :

  • les étudiant·e·s inscrit·e·s en 4ème année ;
  • les étudiant·e·s mémorant·e·s ;
  • les étudiant·e·s licencié·e·s depuis moins d’un an, à l’exclusion de ceux et celles déjà inscrit·e·s à l’école du Barreau et/ou ayant déjà prêté serment à titre d’avocat·e stagiaire.

Article 2

Les étudiant·e·s ayant participé aux précédentes éditions du Concours ont le droit de concourir à nouveau, à l’exclusion de ceux et celles ayant participé à une phase finale (demi-finalistes, finalistes et lauréat·e·s).

Article 3

Le Concours se déroule en deux étapes : la présélection écrite et les joutes oratoires. Les étudiant·e·s présélectionné·e·s sont invité·e·s à participer aux joutes oratoires qui feront l’objet de règlements distincts.

Article 4

Les inscriptions pour la présélection écrite sont ouvertes jusqu’au samedi 10 juin 2023, 9Hpm. Elles doivent impérativement se faire à partir du formulaire en ligne accessible à l’adresse : https://forms.gle/bWwBjBoP89SHBfUB9

Article 5

La présélection écrite porte sur le thème : « Sanctions internationales et lutte contre l’impunité ». Les dissertations sont sélectionnées par un jury sur la base de la pertinence du texte, la qualité de l’argumentation, la connaissance du droit et l’engagement en faveur des droits humains.

Article 6

La dissertation doit être rédigée en taille 12, police new roman, interligne 1, en 3 pages maximum. Tout dépassement représente un facteur défavorable. Le fichier doit être enregistré en format .word ou .pdf et être nommé « CONCOURS8_NOM_PRENOM ».

Article 7

Un document attestant la qualité du/de la candidat·e doit être joint au dossier.

Il peut être, suivant le cas :

  • une attestation de réussite ou un relevé de notes de la 3ème année
  • un certificat d’inscription en 4ème année
  • une attestation de réussite ou un relevé de notes de la 4ème année
  • un procès-verbal de soutenance
  • un diplôme de licence en droit

Article 8

Tout dossier incomplet ou envoyé hors délai ne sera pas pris en compte. Pour toutes questions, les candidat·e·s sont invité·e·s à écrire à concours@bdhhaiti.org ou appeler le secrétariat du BDHH au 3606-8645.

Article 9

Les candidat·e·s recevront sur leur adresse email un accusé de réception automatique confirmant le dépôt de leur dossier. Les résultats de la présélection seront communiqués par email et sur le site www.bdhhaiti.org.

Fait en date du 10 mai 2023, à Port-au-Prince.